Sélectionner une page

Maladie d'Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ? 

La maladie d’alzheimer est une maladie neurodégénérative qui se caractérise par la perte de mémoire ainsi que des pertes de fonctions intellectuelles et exécutives due à la dégénérescence des neurones. Cette atteinte cérébrale apparaît généralement à partir de 65 ans. L’évolution de la maladie d’Alzheimer est variable selon chaque personne.

Quelques chiffres sur la maladie d'Alzheimer : 

  • 900 000 personnes concernées en France
  • 2% des moins de 65 ans sont touchés par la maladie

 

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

La neuro-dégénérescence progressive entraîne une incapacité pour les personnes à s’occuper d’eux-même au quotidien.

Les premiers symptômes à apparaître sont les troubles de la mémoire (court-terme tout d’abord puis la mémoire long-terme ensuite) puisqu’il s’agit des troubles visibles par les proches.

Ces différents troubles de la mémoire s’accompagnent d’une désorientation dans le temps et dans l’espace. D’autres symptômes peuvent également apparaître tels que : apraxie (déficience des capacités motrices, marche lente), des troubles de la reconnaissance, troubles de l’humeur (anxiété, brusque changement d’humeur, tristesse, dévalorisation), troubles du comportement (agressivité, agitation). 

L’aggravation des symptômes entraîne une dépendance quotidienne des malades d’Alzheimer. Une prise en charge médico-sociale devient indispensable à leur qualité de vie.

Il est primordial de continuer à stimuler les personnes atteintes par la maladie d’alzheimer dans des activités quotidiennes pour maintenir autant que possible un équilibre et une vie sociale.

Les symptômes de la maladie d'alzheimer

 

Quels sont les facteurs de risque de la maladie d’Alzheimer ?

L’âge est le facteur prédominant dans la manifestation de la maladie, mais il faut savoir que l’hygiène de vie (activité physique régulière, maintien d’une bonne qualité vasculaire et de tension) peut jouer un rôle dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Une composante génétique est également à prendre en compte puisque le risque de maladie est multiplié par 1,5 si un des parents est touché par la maladie.

 

Quelle place pour les aidants dans la maladie d’Alzheimer ?

L’entourage proche (aidant) est grandement sollicité lorsqu’une personne est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Des formations sont proposées aux aidants familiaux pour apprendre les bons gestes pour surmonter les difficultés du quotidien.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur la maladie d'Alzheimer

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment gérer sa pathologie en vacances ?

    Des vacances réparatrices avec une maladie chronique : c'est possible ! Mapatho vous aide à préparer vos vacances et ne pas laisser vos symptômes vous suivre dans la farniente !

  • article

    Comment gérer ses traitements sans bouleverser son quotidien ?

    Traitements chroniques et quotidien sans prise de tête : c’est compatible ! Mapatho vous aide à concilier votre pathologie chronique et vos activités.

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    La compagnie des aidants

    Quelle fierté de compter l’association La compagnie des aidants parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix