Arthrite
Merci de saisir puis de sélectionner une adresse parmis les propositions.
Nous n'avons pas trouvé de résultats pour cette localisation.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Qu'est-ce que l'arthrite ?
L’arthrite est une maladie chronique articulaire qui se caractérise par l’inflammation des articulations. L’ensemble des articulations peuvent-être touchées mais celles les plus concernées par cette pathologie se situent généralement au niveau des mains, des genoux, des hanches et de la colonne vertébrale.
L’arthrite désigne un ensemble de pathologies dans lesquelles on distingue deux catégories :
- L’arthrose, qui se définit par des lésions au niveau des articulations que l’organisme est en incapacité de réparer, le cartilage (tissu de l'organisme dont le rôle est de transmettre et répartir les charges lors de la sollicitations des articulations) est ainsi abîmé entraînant des frottements entre les os. Il s’agit de la forme la plus courante.
- L’arthrite inflammatoire, est le plus souvent causée par des maladies auto-immunes (dérèglement du système immunitaire qui va « attaquer » les cellules de l’organisme). Les pathologies les plus fréquentes sont la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ou encore le lupus.
Quelques chiffres sur l'arthrite :
- 10 millions de Français seraient atteints d’arthrose
- 65% d’entre eux auraient plus de 65 ans
Quelles sont les causes de l’arthrite ?
Différents facteurs peuvent être à l’origine de l’arthrose, il peut s’agir d’une blessure, d’un choc articulaire ou d’un excès de pression sur l’articulation. Il existe aussi des facteurs de risque tels que l’âge, une prédisposition génétique, des maladies osseuses ou des anomalies du métabolisme comme le diabète ou l’obésité.
Pour l’arthrite inflammatoire, elle est causée par une maladie auto-immune.
Quels sont les symptômes de l’arthrite ?
Les symptômes de l’arthrite les plus fréquemment ressentis par les patients sont des douleurs chroniques aux articulations, des gonflements des articulations, des raideurs, une fatigue générale ou encore une perte de mobilité.
Les symptômes varient par phases chroniques avec des douleurs modérées et des phases de crises où les douleurs sont aiguës.
Comment diagnostique-t-on l’arthrite ?
Le diagnostic repose sur l’évaluation des symptômes et l’examen clinique mais également une radiographie des articulations afin de visualiser l’atteinte de celles-ci et de décider de la prise en charge. C’est également via ces radiographies que le suivi de la pathologie sera réalisé.
Quelle prise en charge pour l’arthrite ?
Suivant la cause de l’arthrite, la prise en charge sera adaptée afin de soulager les symptômes ressentis par les patients : une prise en charge thérapeutique avec la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires ou encore d’injections.
De plus des mesures hygiéno-diététiques telles qu’une activité physique régulière et adaptée (sauf lors des phases de crises ou l’articulation est mise au repos) et une alimentation équilibrée et diversifiée permettent de mieux vivre au quotidien avec la pathologie.
Sources :
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.