Le psoriasis concerne 3% des personnes, soit presque 3 millions de français. C’est une maladie chronique inflammatoire de la peau qui évolue en poussée et est à l’origine de plaques rouges bien délimitées. Mais en quoi consiste ce processus inflammatoire ?
Psoriasis : quand la peau s’enflamme
Les plaques de psoriasis sont le symptôme d’une inflammation chronique de la peau. Il existe des prédispositions génétiques à cette maladie d’origine auto-immune qui apparaît généralement entre 20 et 40 ans.
Chez le patient atteint de psoriasis, un dérèglement immunitaire entraîne une inflammation chronique et excessive de la peau ainsi qu’une surproduction des cellules produisant la kératine : les kératinocytes. Ces cellules prolifèrent sous l’effet de molécules inflammatoires produites par des cellules de l’immunité.
Le système immunitaire stimule donc le renouvellement des cellules de l’épiderme qui s’accumulent à la surface de la peau en formant des croûtes épaisses. Cette augmentation de la couche externe de l’épiderme s’appelle l’hyperkératose.
Pourquoi tu t’enflammes ?
Cependant les mécanismes du dérèglement du système immunitaire r...
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.