Sélectionner une page

Le covid long: quand le covid joue les prolongations !

Certaines personnes ayant eu le Covid 19 souffrent d’une persistance des symptômes jusqu’à plusieurs mois après leur contamination. L’OMS estime que ce “covid long” concerne environ 10% des malades, ces derniers peinent à retrouver leurs capacités physiques et souffrent de l’altération de leur qualité de vie. Cette affection sournoise demeure grandement méconnue et détecter le covid long est devenu un enjeu majeur dans la prise en charge du coronavirus.

Santé
Le covid long: quand le covid joue les prolongations !

Le covid long : un large éventail de symptômes 

Les patients atteints de cette forme de covid persistante souffrent de divers symptômes jusqu’à plusieurs mois après avoir été testé positif au covid-19. Les malades décrivent fréquemment une fatigue chronique entraînant une diminution des activités simples de la vie quotidienne, elle est souvent associée à des douleurs musculaires et articulaires et parfois même à des frissons. 

La perte temporaire de goût et de l’odorat sont les signes caractéristiques d’une infection au Covid 19 mais, chez certaines personnes, la récupération complète de ces sens se fait attendre. Dans le Covid Long l’atteinte neurosensorielle retarde le retour du goût et de l’odorat et peut entraîner des vertiges et des nausées.

Des manifestations neurologiques sont parfois observées comme des maux de têtes , des pertes de mémoires et des confusions. Des symptômes sensoriels avec des paresthésies (engourdissements, fourmillements ...) et des troubles du sommeil sont aussi décrits par les malades du Covid long.

Les difficultés respiratoires et cardiaqu...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix