Sélectionner une page

Le déroulement d'une coloscopie

Maux de ventre, transit capricieux ou irrégulier, présence de sang dans les selles : votre médecin vous prescrit une coloscopie. La coloscopie est actuellement l’examen le plus précis pour déterminer l’état de santé de votre côlon et de ce qui le compose (comme l’intestin grêle par exemple). Mapatho vous dit tout sur la coloscopie !

Santé
Le déroulement d'une coloscopie

La coloscopie est un examen médical qui consiste à observer les différentes parties de l’intestin à l’aide d’un endoscope. L’endoscope est un instrument flexible semblable à un mince tuyau. L’examen peut s’avérer un peu douloureux, de ce fait, il est pratiqué sous sédation ou anesthésie générale par un médecin gastro-entérologue. Mapatho vous dit tout sur l’examen de la coloscopie ! 

Préparation à la coloscopie 

La coloscopie permet de dépister une éventuelle maladie du côlon, cet examen est donc indiqué lors d’antécédents de cancer, de saignements, de maux de ventre… Il s’agit d’un examen visuel réalisé grâce à l’endoscope introduit dans l’anus du patient. Il est l’examen principal des pathologies relatives au côlon. C’est un examen important fiable et performant, cependant, il reste très appréhendé. Votre préparation psychique et physique est très importante, votre côlon doit être préparé à cet examen. 8 à 10 jours avant la date prévue de l’examen, vous serez invité à rencontrer le médecin anesthésiste, il fera avec vous un bilan de votre état de santé et vous expliquera précisément l’intervention qu’il exercera. Pour que votre côlon soit correctem...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix