Sélectionner une page

Quand la cigogne est en retard

L’OMS définit l’infertilité comme l’incapacité d’un couple à parvenir à une conception après un an ou plus de rapports sexuels réguliers et non protégés pour les femmes de moins de 35 ans et après 6 mois pour les femmes de plus de 35 ans. En France, environ un couple sur huit consulte pour infertilité, elle peut être de causes masculines, féminines ou concerner les deux sexes mais 25 % des infertilités restent inexpliquées.

Santé
Quand la cigogne est en retard

Conception ou parcours du combattant ? 

En France,15 à 25% des couples  sont concernés par l'infertilité, c'est donc un couple sur quatre qui ne parvient pas à obtenir une grossesse après 12 mois de tentatives.

Les difficultés à concevoir mettent fortement à l’épreuve le couple c’est pour cela que le soutien bienveillant d’une équipe médicale est précieux. 

Divers facteurs peuvent expliquer une infertilité : 

  • Les causes féminines: endométriose, syndrome des ovaires polykystiques, insuffisance ovarienne...
  • Les causes masculines: insuffisance testiculaire, dysfonctions sexuelles ..
  • Les causes communes aux deux sexes: traitements, facteurs environnementaux, état psychologique, poids...

L’enjeu est alors de trouver la cause de l’infertilité afin de mettre en place le traitement adapté.  Malheureusement plusieurs facteurs sont souvent impliqués ce qui ne simplifie pas la prise en charge !

Cela représente donc beaucoup d’investigations à mener et de causes potentielles à explorer et malgré les nombreuses consultations et examens médicaux, certaines interrogations restent sans réponse.

&nbsp...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix