Sélectionner une page

Quels sont les liens entre Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et nutrition ?

Les MICI étant des pathologies digestives, l’alimentation représente une préoccupation majeure pour les personnes atteintes de celles-ci. En effet, lors de l’inflammation des muqueuses du système digestif, et donc de l’apparition des douleurs, l’alimentation peut s’avérer difficile (3). Les personnes atteintes de MICI ont des besoins nutritionnels spécifiques et notamment lors de ces périodes de poussées.

Bien-être
Quels sont les liens entre Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin (MICI) et nutrition ?

Les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin sont des pathologies caractérisées par une inflammation persistante de l'intestin et des symptômes digestifs, pouvant avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. En France, on estime que 200 000 personnes seraient atteintes de MICI (1). Outre les symptômes gastro-intestinaux souvent invalidants, les personnes atteintes de MICI peuvent également être confrontées à des défis nutritionnels importants.

Les MICI, de quoi s’agit-il ?

Les MICI regroupent différentes pathologies telles que la maladie de Crohn (pouvant toucher l’ensemble du système digestif) et la rectocolite hémorragique (touchant de manière plus ciblée le rectum et le côlon) (2). Le diagnostic des MICI est le plus fréquemment réalisé à l’adolescence ou à l’âge adulte. Les MICI sont des maladies chroniques qui affectent le système digestif et se caractérisent par une inflammation persistante de la muqueuse intestinale, liée à une dérégulation du système immunitaire (1). Ces maladies évoluent par des phases variables en intensité, appelées « poussées », qui alternent avec des périodes de rémission...

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.

croix