La procréation médicalement assistée nécessite souvent de nombreux rendez-vous médicaux et des soins(1). Le parcours PMA prend alors une place non négligeable dans la vie personnelle ainsi que la vie professionnelle.
Lors d’une PMA, vous êtes non seulement dépendante de la nature et de vos cycles mais aussi des rendez-vous fixés par votre équipe soignante. Il est alors nécessaire de se faire une raison et d'accepter de ne pas pouvoir toujours tout contrôler. C’est plus facile à dire qu’à faire, alors voici…
Quelques conseils pour concilier vie active et PMA
Vous êtes salariée ?
Dans le cadre d’un parcours de procréation médicalement assistée, vous avez le droit de vous absenter pour cause de rendez-vous médicaux. Ces absences ne doivent pas entraîner de diminution de salaire(2). Ces conditions sont fixées par la loi santé de janvier 2016. Votre conjoint·e peut aussi bénéficier de trois absences à chaque tentative pour vous accompagner aux consultations.
À savoir : Vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur de votre PMA, vous pouvez justifier vos absences par simple présentation d’un certificat médic...
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Et accédez gratuitement au reste de l’article, ainsi qu’à de nombreux autres contenus.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.