Sélectionner une page

Boulimie

Qu’est ce que la boulimie ? 

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire qui se caractérise par des crises de suralimentation excessive.
Ces crises sont répétitives et s’accompagnent d’une grande culpabilité de la part de la personne boulimique.

Quelques chiffres sur la boulimie :

  • 28% des adolescentes concernées par les crises de boulimie
  • 600 000 jeunes souffrent de troubles du comportement alimentaire en France

 

Quels sont les symptômes de la boulimie ?

Les principaux symptômes de la boulimie sont des pulsions de faim, un besoin incontrôlable de manger, des apports alimentaires en dehors des repas et en cachette. Il arrive que les aliments ingérés rapidement ne soient ni cuits ni préparés, ils sont principalement gras et sucrés.

Après les crises incontrôlées, la personne boulimique se fait vomir pour éviter de prendre du poids. Les vomissements ont pour but de se soulager de toute la quantité de nourriture ingérée.
Les personnes atteintes de troubles alimentaires alternent parfois entre des épisodes de boulimie et des épisodes d’anorexie pour compenser la prise de poids. Les personnes boulimiques peuvent utiliser des laxatifs et des diurétiques afin de ne pas prendre de poids.

Il existe également l’hyperphagie boulimique qui elle n’est pas associée à des vomissements. Ce comportement conduit à un surpoids voire à une obésité chez le patient.

Les symptomes de la boulimie

 

À quoi peut être associée la boulimie ?

D’autres pathologies sont associées à ce trouble du comportement alimentaire comme les troubles psychiatriques comme l’anxiété et la dépression ainsi que des troubles addictifs (tabac, alcool, drogue).

Ce trouble provoque des conséquences sur le corps dont des lésions digestives, une dénutrition/malnutrition, une dysménorrhée (règles irrégulières) ainsi qu’une déshydratation.

 

Quelles sont les causes de la boulimie ?

La boulimie est d’origine pluri-factorielle : liés à l’environnement, suite à un événement de vie traumatisant (maltraitance, décès, stress psychiques), lié à des facteurs génétiques, psychologiques et sociaux.

 

Quelle prise en charge pour la boulimie ?

Le traitement de la boulimie nécessite une prise en charge multiple. Un suivi psychologique voire psychiatrique est nécessaire pour accompagner le patient dans sa guérison. Il est également indispensable pour la personne boulimique de retrouver une stabilité alimentaire grâce à un médecin-nutritionniste.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur la boulimie

Arrow left Arrow right
  • article

    Tour d'horizon sur les différents TCA

    Les troubles de la conduite alimentaire (TCA) affectent une proportion non négligeable de la population, avec des répercussions considérables sur la vie quotidienne et la santé mentale. Cet article propose un éclairage approfondi sur l'anorexie mentale, la boulimie et l'hyperphagie.

    Bien-être

    Lire l'article
  • article

    Anorexie et TCA : comprendre pour mieux soutenir

    Comprendre les mécanismes des troubles de conduites alimentaires est une étape indispensable pour appréhender et soutenir au mieux une personne souffrant de ces troubles psychologiques. Pour vous soutenir dans ce rôle d’aidant parfois complexe, Mapatho a rédigé pour vous quelques conseils.

    Société

    Lire l'article
  • article

    Les acteurs du parcours de soins des troubles du comportement alimentaire

    Les troubles du comportements alimentaires sont de plus en plus fréquents et nécessitent un parcours de soins multidisciplinaires faisant intervenir divers acteurs. Alors vers qui se tourner pour vaincre les TCA ?

  • article

    Les idées reçues et les préjugés sur les maladies mentales

    Aux symptômes de la pathologie mentale s’ajoute l’hostilité de la société face aux besoins des personnes malades. Mapatho s'engage à sensibiliser au sujet des troubles psychologiques pour en finir avec les préjugés et les fausses croyances.

  • article

    Dispositif "Mon Psy" : Accédez à des soins psychologiques remboursés

    La santé mentale est un pilier essentiel de notre bien-être global. Cependant, elle est souvent négligée en raison de stigmatisations sociales et de barrières financières. Conscient de ces défis, le gouvernement français a lancé le dispositif "Mon Psy" en avril 2022 et mise à jour en juin 2024, visant à rendre les soins psychologiques plus accessibles à tous les citoyens. Cette initiative marque une avancée majeure dans la reconnaissance et le traitement des troubles mentaux en France.

    Bien-être

    Lire l'article

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Mon corps ce héros

    Quelle fierté de compter l’association Mon corps ce héros parmi nos partenaires! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix