Sélectionner une page

Burn-out

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le syndrome d’épuisement professionnel, équivalent en français du terme anglais burn-out, se traduit par un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Quelques chiffres sur le burn-out :

  • 2,5 millions de salariés concernés
  • Les femmes sont les plus touchées
  • 20% des managers concernés

 

Quels sont les symptômes du burn-out ?

Ce syndrome s’installe progressivement avec des manifestations physiques et psychologiques plus ou moins sévères.

Fatigue permanente, démotivation, stress chronique ou anxiété, tendance à s’isoler, vide émotionnel, sentiment d’être dépassé, insomnies, irritabilité, dévalorisation, troubles digestifs sont les 10 symptômes les plus fréquents du burn-out.

Les symptômes du burn-out

 

Quelles sont les causes et les facteurs de risque du burn-out ?

Les conditions de travail sont prépondérantes dans le risque d’apparition de burn-out : surcharge de travail, désorganisation, objectifs non réalisables, pression, conflits de valeurs, insécurité de l’emploi, pénibilité.

De nombreuses études montrent que le personnel soignant est fortement exposé à ce risque de par la pénibilité et la charge de travail ainsi que par la nature de l’activité médicale (confrontation à la souffrance, à la mort).

 

Quelle prise en charge pour les personnes concernées par le burn-out ?

Un arrêt de travail est fréquemment prescrit pour prendre le temps de se reposer et se soigner. Un traitement médicamenteux ainsi qu’un accompagnement psychologique peuvent être nécessaires.

Le retour au travail doit être préparé en analysant le poste et les conditions de travail pour prévenir une rechute.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le burn-out

Arrow left Arrow right
  • article

    Les idées reçues et les préjugés sur les maladies mentales

    Aux symptômes de la pathologie mentale s’ajoute l’hostilité de la société face aux besoins des personnes malades. Mapatho s'engage à sensibiliser au sujet des troubles psychologiques pour en finir avec les préjugés et les fausses croyances.

  • article

    Dispositif "Mon Psy" : Accédez à des soins psychologiques remboursés

    La santé mentale est un pilier essentiel de notre bien-être global. Cependant, elle est souvent négligée en raison de stigmatisations sociales et de barrières financières. Conscient de ces défis, le gouvernement français a lancé le dispositif "Mon Psy" en avril 2022 et mise à jour en juin 2024, visant à rendre les soins psychologiques plus accessibles à tous les citoyens. Cette initiative marque une avancée majeure dans la reconnaissance et le traitement des troubles mentaux en France.

    Bien-être

    Lire l'article
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix