Fibromyalgie
Merci de saisir puis de sélectionner une adresse parmis les propositions.
Nous n'avons pas trouvé de résultats pour cette localisation.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Qu’est-ce que la fibromyalgie ?
La fibromyalgie est une maladie chronique rhumatismale souvent caractérisée par des douleurs chroniques, persistantes et diffuses dans tout le corps, étant responsables par la suite d’une grande fatigue, des incidences sur la vie sociale et familiale, ainsi que des troubles du sommeil et psychiatriques (dépression, anxiété).
Cette maladie reste très complexe à diagnostiquer, car aucune lésion spécifique ne permet d’établir la maladie.
Quelques chiffres clés sur la fibromyalgie :
- 90% des patients ont moins de 60 ans
- Les femmes sont principalement touchées par la fibromyalgie
Quels sont les symptômes de la fibromyalgie ?
Le diagnostic de la fibromyalgie est très complexe, car les symptômes correspondent à d’autres pathologies comme les maladies rhumatoïdes, le syndrome de l’intestin irritable ou encore le syndrome de fatigue chronique.
Les symptômes de la fibromyalgie sont handicapants et engendrent des répercussions sur la capacité à effectuer des activités de la vie quotidienne. Les personnes à risque de souffrir de la maladie sont les personnes souffrant de troubles du sommeil (apnée du sommeil), ayant vécu des expériences traumatisantes, ayant contractées une infection importante ou alors les personnes souffrant de maladie liée au rhumatisme (arthrose, spondylarthrite).
Les femmes sont principalement touchées par la fibromyalgie (75% des cas).
Comment diagnostiquer la fibromyalgie ?
Le diagnostic de fibromyalgie repose aujourd’hui sur deux critères : la présence de douleurs au toucher sur au moins 11 des 18 points (critères de l’American College of Rheumatology) lorsqu’on exerce une pression de plus de 4kg par cm2, des douleurs diffuses depuis plus de trois mois auxquelles s’ajoutent une fatigue chronique, des troubles du sommeil, une perte de mémoire, des troubles de l’intestin irritable…
Tous ces troubles multiformes rendent le diagnostic de fibromyalgie complexe.
Quels sont les traitements de la fibromyalgie ?
Il n’existe aucun traitement curatif pour la fibromyalgie. Cependant, il est possible d’aider à gérer la douleur des patients grâce à des traitements médicamenteux notamment avec la prise d’anti-inflammatoire, d’anti-douleurs ou d’antidépresseurs.
Les douleurs fibromyalgiques peuvent également diminuer en suivant des thérapies non médicamenteuses notamment grâce à la kinésithérapie, hydrothérapie, balnéothérapie, les exercices aérobiques et des techniques de relaxation.
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Témoignages patients
Nadine nous partage son histoire avec la fibromyalgie.
Nadine a été diagnostiquée de sa fibromyalgie quelques mois après l’apparition des premiers symptômes, notamment des douleurs intenses dans tout le corps et une fatigue extrême qui persistait. Avoir un diagnostic et pouvoir poser un nom sur ce qui n’allait pas a été un grand soulagement car elle s’est souvent retrouvée confrontée à des commentaires comme « vos douleurs sont dans votre tête ».
Associations partenaires
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.