Hypercholestérolémie
Qu'est-ce que l’hypercholestérolémie ?
L’hypercholestérolémie est un trouble métabolique qui se caractérise par un taux anormalement élevé de cholestérol LDL (low density lipoproteins) également nommé « mauvais cholestérol ».
Le cholestérol est un lipide fabriqué par le foie pour une partie et apporté par l’alimentation pour l’autre. Il est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme : c’est l’un des composants majeurs des membranes de nos cellules et il est impliqué dans la synthèse des hormones.
Le cholestérol est transporté dans le corps par deux protéines :
- Les lipoprotéines de haute densité (cholestérol HDL) : elles sont chargées d’acheminer vers le foie l’excès de cholestérol présent dans l’organisme pour l’éliminer.
- Les lipoprotéines de faible densité (cholestérol LDL) : elles vont apporter l’excès de cholestérol aux différents organes.
Quelques chiffres sur l’hypercholestérolémie :
- 1 adulte sur 2 n’a pas connaissance de son hypercholestérolémie.
- 20% des adultes ont un taux de cholestérol supérieur aux normes.
Quelles sont les causes de l’hypercholestérolémie ?
Les causes de l’hypercholestérolémie peuvent être d’origine génétique ou héréditaire, liées à des maladies affectant le foie, les reins ou encore la thyroïde. L’origine de l’hypercholestérolémie peut également être liée à une consommation d’aliments trop riche en graisse ou à certains médicaments augmentant le taux de cholestérol.
Quelles sont les conséquences de l'hypercholestérolémie ?
L’hypercholestérolémie fait partie des risques cardio-vasculaire. Non traitée, elle peut être la cause d’un infarctus du myocarde, d’un AVC (accident vasculaire cérébral) ou encore d’une artérite (insuffisance circulatoire artérielle des jambes).
Ces conséquences s’expliquent par les dépôts de cholestérol dans la paroi des artères par les LDL. Cela favorise l’apparition de plaques d’athérome (dépôt de lipides) et ainsi la diminution du diamètre de l’artère limitant alors le passage de sang riche en oxygène vers les organes. Si la plaque se rompt à la surface de la paroi de l’artère alors celle-ci peut provoquer la formation d’un caillot de sang entraînant l’obstruction de l’artère et le blocage de la circulation sanguine.
Comment diagnostique-t-on l’hypercholestérolémie ?
Le diagnostic de l’hypercholestérolémie se fait par une prise de sang à jeun où seront évalués : le cholestérol total (cholestérol HDL + cholestérol LDL + une partie des triglycérides), le cholestérol HDL, le cholestérol LDL et les triglycérides (autres lipides du sang).
Le diagnostic sera posé en fonction des résultats des taux de ces paramètres par rapport aux valeurs seuils.
Du fait de l’évolution lente et silencieuse de l'hypercholestérolémie, il est recommandé d’effectuer des analyses biologiques régulièrement afin de surveiller le taux de LDL. De plus, lors de la prescription de certains médicaments tels qu’une contraception, une prise de sang sera effectuée pour surveiller ce taux.
Comment traiter une hypercholestérolémie ?
L’hypercholestérolémie peut être traitée dans un premier temps par la mise en place de mesures hygiéno-diététiques (alimentation saine et moins riche en graisses saturées, activité physique régulière…). Ces mesures pourront également être associées à un traitement médicamenteux hypolipémiant (abaissant le taux cholestérol LDL).
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.