Maladie de Parkinson
Merci de saisir puis de sélectionner une adresse parmis les propositions.
Nous n'avons pas trouvé de résultats pour cette localisation.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Qu’est-ce que la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative qui se caractérise par la destruction d’une population très spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont spécifiques au contrôle des mouvements chez l’être humain. Cette maladie affecte le système nerveux provoquant ainsi des tremblements, une lenteur dans les mouvements, une rigidité des membres et des troubles cognitifs.
Quelques chiffres sur la maladie de Parkinson :
- le pic de la maladie est à 70 ans
- 120 000 personnes touchées en France
- + de 8 000 cas diagnostiqués en France chaque année
Quels sont les symptômes de la maladie de Parkinson ?
Ce sont les symptômes de la triade Parkinsonienne qui se déclenchent en premier, et d’un seul côté du corps : On retrouve des tremblements de la main au repos, un ralentissement des gestes (bradykinésie), et une rigidité des membres.
D’autres formes de début ont été rapportées plus récemment sous forme d’un déficit de l’odorat par atteinte du noyau du nerf olfactif ou de troubles du comportement en sommeil paradoxal — il s’agit de véritables rêves animés et/ou de cauchemars qui peuvent être responsables d’actes auto- ou hétéro-agressifs.
Ces symptômes, ainsi que la constipation, peuvent précéder les troubles moteurs de plusieurs années.
Quels sont les facteurs de risque de la maladie de Parkinson ?
L’âge reste le principal facteur de risque de la maladie de Parkinson, qui se déclenche aux alentours de 70 ans en moyenne. La cause est inconnue aujourd’hui, mais plusieurs facteurs génétiques et environnementaux sont identifiés. À un moindre degré, des études épidémiologiques ont mis en évidence un risque plus élevé chez des sujets exposés aux pesticides. Plusieurs mutations de transmission autosomique récessive et autosomique dominante ont été identifiées. Ces mutations comptent pour environ 15 % des patients atteints de maladie de Parkinson (50 % des patients avec un début de maladie avant 40 ans)Il s’agit d’une maladie évolutive qui peut aboutir à l’impossibilité de marcher et donc à la perte d’autonomie du patient.
Quels sont les traitements pour la maladie de Parkinson ?
Il n’existe aucun traitement curatif pour la maladie de Parkinson. Néanmoins, il est possible d’atténuer les symptômes par un traitement médicamenteux.
Des traitements non médicamenteux peuvent être prescrits : kinésithérapie, mesures diététiques, exercices physiques, une stimulation rythmique auditive, rééducation orthophonique ainsi qu’une stimulation cérébrale profonde.
L’éducation thérapeutique du patient l’aide à acquérir les compétences nécessaires pour gérer au mieux sa maladie.
Il est possible d’avoir recours à traitement chirurgical qui consiste à faire une stimulation cérébrale profonde (électrodes dans le cerveau).
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Associations partenaires
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.