Maladie de Raynaud
Qu'est-ce que la maladie de Raynaud ?
La maladie (ou phénomène) de Raynaud se caractérise par une perturbation temporaire et réversible de la circulation sanguine dans les extrémités (doigts, orteils, nez, lèvres et oreilles). Il s’agit d’une contraction temporaire des vaisseaux sanguins privant alors les extrémités de sang et d’oxygène. Deux formes de la maladie de Raynaud existent suivant ses origines : la forme primitive (sans cause établie) et la forme secondaire (liée à une maladie ou à une cause identifiée).
Quelques chiffres sur la maladie de Raynaud :
- La maladie est plus fréquente chez les femmes de moins de 30 ans
- 3 à 12% des hommes et 6 à 20% des femmes souffrent de la maladie de Raynaud
Quelles sont les causes de la maladie de Raynaud ?
En temps normal, sous l’effet du froid on observe une contraction des vaisseaux sanguins afin d’amener le sang au centre du corps. L’objectif de cette vasoconstriction est de maintenir une température corporelle viable et protéger nos organes vitaux tout en maintenant un apport suffisant aux extrémités du corps.
Lors du phénomène de Raynaud, les extrémités sont totalement privées de leurs apports, lié à une vasoconstriction brutale et totale. La cause de cette vasoconstriction totale est idiopathique (cause inconnue). Il s’agit de la forme primitive de la maladie de Raynaud.
Bien que le froid soit le plus souvent lié à ce phénomène, d’autres facteurs peuvent être à l’origine des crises : changement brutal de température, exposition à l’humidité, émotions fortes et stress. De plus, le tabac ou encore les boissons caféinées pourraient être des facteurs favorisants du fait de leurs propriétés vasoconstrictrices (favorisant la contraction des vaisseaux).
Dans d’autres cas, la maladie de Raynaud peut aussi être la conséquence de lésions, de réactions à certains médicaments, de maladies et notamment les maladies auto-immunes (dérèglement du système immunitaire) à l’origine de modifications de propriétés du sang et de l’élasticité des vaisseaux sanguins. Il s’agit de la forme secondaire de la maladie de Raynaud.
Comment diagnostique-t-on la maladie de Raynaud ?
Le diagnostic est posé par le médecin généraliste suivant une évaluation des symptômes évoqués par les patients. Le plus souvent, aucun examen complémentaire n’est réalisé pour poser le diagnostic. Il est parfois possible qu’un angiologue réalise une échographie Doppler afin de vérifier qu’il n’y ait pas d’obstruction d’une artère.
Quels sont les symptômes de la maladie de Raynaud ?
Les zones touchées par la maladie de Raynaud sont les extrémités du corps et principalement les doigts. L’ensemble des doigts ne sont pas toujours touchés lors d’une crise.
Ce phénomène se manifeste généralement en trois phases distinctes :
- Une première phase avec une coloration blanche et une insensibilité des extrémités. Ces symptômes ont une durée variable pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures. Ils sont généralement de courte durée.
- Une seconde phase caractérisée par une coloration bleue et un aspect gonflé liée à la privation d’oxygène.
- Une phase de récupération lors du rétablissement de la circulation sanguine dans les extrémités, des sensations de brûlures, de fourmillements et de pulsations peuvent être ressenties.
Comment traiter la maladie de Raynaud ?
Le prise en charge dépend de la cause de la maladie de Raynaud. Lors de crises provoquées par le froid, il faut réchauffer les extrémités du corps afin de rétablir la circulation sanguine : eau tiède à faire couler sur les mains, plonger les mains dans de l’eau tiède, bouillotte, port de gants ou de moufles, chaussettes… Il est également conseillé d’effectuer des mouvements rapides des mains pour faciliter la circulation. Il est aussi important d’éviter certains facteurs aggravants comme le changement brutal de température, le tabac, les boissons caféinées.
Lorsque les symptômes sont liés à une autre maladie (forme secondaire), celle-ci sera traitée afin d’améliorer ce phénomène.
Si ces mesures sont insuffisantes, des traitements médicamenteux pourront être proposés aux patients afin de soulager les symptômes et de rétablir la circulation sanguine.
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.