Sélectionner une page

Polyarthrite rhumatoïde

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ? 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire auto-immune chronique (dérèglement du système immunitaire qui se met à « attaquer » l’organisme qu’il doit normalement protéger) qui se caractérise par l’inflammation des articulations. Elle se traduit par la production d’anticorps dirigés vers ses propres cellules (le facteur rhumatoïde et les anti-protéines citrullinées), ainsi que par une réaction inflammatoire de la membrane synoviale (appelée synovite) à l’origine des destructions des articulations.

Cette maladie inflammatoire se manifeste par un gonflement douloureux et un enraidissement des articulations. Cela peut parfois atteindre d’autres parties du corps (atteintes extra-articulaires : poumons, yeux, cardio-vasculaires). La polyarthrite rhumatoïde évolue par poussée laissant ainsi des périodes de rémission au patient.

Quelques chiffres sur la polyarthrite rhumatoïde :

  • 3 à 4 fois plus fréquent chez les femmes
  • Les 25/50 ans sont les plus touchés

 

Quels sont les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde ?

Les douleurs sont principalement actives le matin après le lever et après une période d’inactivité. Les parties du corps les plus touchées sont :

  • les poignets
  • les mains
  • les doigts
  • les genoux
  • les épaules 
  • ainsi que les hanches

Les douleurs dans le cadre de la polyarthrite rhumatoÏde ont la caractéristique d’être symétriques, elles sont ressenties dans les mêmes articulations à droite et à gauche.

Chez certains patients, il est possible de voir apparaître une perte d’appétit et une fatigue chronique ainsi que des déformations des articulations.

Il n’est pas rare que les patients soient également atteints d’autres pathologies auto-immunes comme la thyroïdite d'Hashimoto, l'hypothyroïdie ou encore le diabète de type 1.

Les symptômes de la Polyarthrite Rhumatoïde

 

Comment diagnostique-t-on la polyarthrite rhumatoïde ?

Le diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde est établi après des examens cliniques, des tests sérologiques du facteur rhumatoïde et des radiographies. Naturellement, les symptômes comme la raideur matinale au dos et à la nuque, les difficultés à bouger les doigts et les membres supérieurs, les douleurs et déformations articulaires permettent de poser le diagnostic médical.

 

Comment traiter la polyarthrite rhumatoïde ?

Le traitement de cette maladie rhumatismale passe par la réduction de la douleur grâce à un traitement médicamenteux (antidouleurs). Pour réduire l’inflammation des articulations, les médecins prescrivent des corticoïdes et des immunosuppresseurs pour traiter la production d’agents inflammatoires.

La biothérapie (traitement ciblé, majoritairement des anticorps, qui a pour principale caractéristique d’être fabriqué à partir d’un être vivant et qui va bloquer sélectivement des substances dont le rôle est majeur dans les phénomènes d’inflammation) peut également être prescrite au patient.
Lorsque la polyarthrite rhumatoïde est traitée dès le début de la maladie, il est possible de réduire et limiter la destruction des articulations du corps.

Cette maladie peut être reconnue au titre d’une affection de longue durée (ALD). Les examens et les soins en rapport avec cette maladie sont alors pris en charge à 100% dans la limite des tarifs de l’Assurance Maladie.

 

Quels sont les facteurs de risque de la polyarthrite rhumatoïde ?

Outre le facteur génétique, la polyarthrite rhumatoïde peut être déclenchée par un facteur environnemental comme le tabagisme.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur la polyarthrite rhumatoïde

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment prendre soin de ses articulations ?

    En France, 93% de la population estime avoir déjà souffert de douleurs articulaires (aussi appelées arthralgies) (1). Causées par divers facteurs, les douleurs articulaires ont un impact significatif sur la vie quotidienne, elles affectent en particulier la qualité du sommeil et limitent la capacité à pratiquer des activités de loisirs. Il existe alors certains gestes à adopter pour préserver ses articulations et prévenir les douleurs articulaires.

    Bien-être

    Lire l'article
  • article

    Polyarthrite rhumatoïde : ça se passe aussi dans vos assiettes !

    Si aucun aliment ni aucun régime alimentaire ne peuvent supprimer totalement les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, certaines études ont démontré qu’une alimentation plus ou moins riche en gras a tendance à influer la douleur.

  • article

    Polyarthrite rhumatoïde : mes aménagements et mes droits.

    Pouvoir vous soigner est votre premier droit, mais après les soins vient toute une organisation à repenser… Mapatho a identifié pour vous les droits dont vous disposez en tant que personne atteinte de Polyarthrite rhumatoïde !

    Société

    Lire l'article
  • article

    Existe-t-il un lien entre météo et rhumatisme ?

    Selon une étude néerlandaise, 60 à 80% des personnes atteintes de rhumatismes sont convaincus que le climat a un impact sur leurs rhumatismes. Vous avez peut-être, vous-même, ressenti une hausse des douleurs et des symptômes un jour de pluie ou de températures basses. Il se pourrait même que vous arriviez à prédire la météo en fonction de l’intensité de vos douleurs… Entre dons de météorologie et mythe, Mapatho a recherché pour vous des éléments de réponses !

  • article

    Quels sont les vêtements à favoriser lorsqu’on est atteint de Polyarthrite rhumatoïde ?

    Des vêtements appropriés de la tête aux pieds!

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    ANDAR

    Quelle fierté de compter l’ANDAR parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix