Sélectionner une page

Rhumatisme psoriasique

Qu'est-ce que le rhumatisme psoriasique ?

Le rhumatisme psoriasique est un rhumatisme (atteinte des articulations, des os, des muscles, des ligaments, des tendons, etc.) inflammatoire chronique. Il se manifeste par des douleurs inflammatoires et des raideurs articulaires au moment du repos. Cette pathologie évolue par poussées. Plusieurs formes de rhumatisme psoriasique existent suivant les symptômes et les atteintes de la pathologie.

Quelques chiffres sur le rhumatisme psoriasique :

  • Environ 93 000 personnes seraient touchées en France
  • 80% des personnes concernées sont aussi touchées par le psoriasis

 

Quelles sont les causes du rhumatisme psoriasique ?

Le rhumatisme psoriasique est lié à un dérèglement du système immunitaire contre les articulations, les tendons ou encore les ligaments provoquant une inflammation chronique. Ce dérèglement est causé par un terrain génétique spécifique et certains facteurs favorisants comme une infection, un traumatisme, une prise de médicament ou un stress pouvant être à l’origine d’une première poussée. Un gène a été identifié dans l’implication de cette pathologie, ce gène serait présent chez 25% des patients ayant un rhumatisme psoriasique.

Différents facteurs prédictifs à l’apparition d’un rhumatisme psoriasique ont été mis en évidence chez des patients atteints de psoriasis, le plus souvent le rhumatisme apparaît 5 à 10 ans après l’apparition des symptômes cutanés du psoriasis.
Cependant les liens entre le rhumatisme psoriasique et le psoriasis ne sont pas toujours présents puisque 20 % des personnes atteintes de rhumatisme psoriasique ne présenteraient pas de psoriasis.

 

Quels sont les symptômes du rhumatisme psoriasique ?

Les symptômes du rhumatisme psoriasique sont majoritairement ressentis au repos. Les symptômes les plus importants sont : l’enthésite (inflammation des enthèses : liens entre les ligaments et les tendons aux os), l’inflammation des articulations des doigts, des douleurs articulaires nocturne et au réveil (dérouillage matinal), de la fatigue ou encore des gonflements localisés au niveau des articulations (liés à l’inflammation de leur membrane protectrice). 

 

Comment diagnostique-t-on un rhumatisme psoriasique ?

Chez un patient atteint d’un psoriasis et présentant les différents symptômes évoqués précédemment, le diagnostic du rhumatisme psoriasique pourra être posé par un dermatologue.

Le rhumatologue interviendra dans la confirmation du diagnostic et pour les patients ne présentant pas de psoriasis. Différents examens médicaux permettront de confirmer le diagnostic : radiographies des zones douloureuses, prise de sang permettant de rechercher la présence de facteurs rhumatoïdes et la recherche d’une inflammation biologique.

 

Comment traiter le rhumatisme psoriasique ?

La prise en charge du rhumatisme psoriasique repose sur plusieurs stratégies. Les traitements médicamenteux permettant de soulager dans un premier temps les symptômes avec la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. De plus, les patients atteints de cette pathologie se verront prescrire un traitement de fond, permettant de réduire l’hyperactivité du système immunitaire et les réactions inflammatoires.
De plus, les appareils orthopédiques, la rééducation ou encore l’activité physique adaptée font partie des stratégies pour améliorer le quotidien des patients.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le rhumatisme psoriasique

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment prendre soin de ses articulations ?

    En France, 93% de la population estime avoir déjà souffert de douleurs articulaires (aussi appelées arthralgies) (1). Causées par divers facteurs, les douleurs articulaires ont un impact significatif sur la vie quotidienne, elles affectent en particulier la qualité du sommeil et limitent la capacité à pratiquer des activités de loisirs. Il existe alors certains gestes à adopter pour préserver ses articulations et prévenir les douleurs articulaires.

    Bien-être

    Lire l'article
  • article

    Le rhumatisme psoriasique, comment l’identifier ?

    Le rhumatisme psoriasique est une pathologie inflammatoire qui se dévelope chez le patient psoriasique. Alors comment identifier les signes de cette maladie invalidante ? Mapatho fait le point sur les symptômes à repérer.

  • article

    Webinaire 10/10 à 18h30 : Psoriasis et rhumatisme associé : peut-on prévenir en 2023 ?

    Les webinaires RESO reviennent dés le mois de septembre pour aborder de nouvelles thématiques toujours autour du psoriasis.

    Conférence

    Lire l'article

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    RESO

    Quelle fierté de compter RESO parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter ce réseau qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

  • article

    France psoriasis

    Quelle fierté de compter l’association France psoriasis parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix