Rosacée
Qu’est-ce que la rosacée ?
La rosacée est une maladie dermatologique (de la peau) chronique qui affecte les petits vaisseaux sanguins du visage et provoque de la couperose (dilatation anormale et permanente de petits vaisseaux sanguins), des rougeurs et des lésions telles que des papules (boutons) et des pustules (boutons avec une poche remplie de pus) dans certains cas.
En France, on estime que 4 millions de personnes seraient atteintes de cette pathologie (1). La rosacée touche plus particulièrement les personnes ayant la peau claire et les personnes âgées de 30 à 60 ans. Elle est également plus fréquente chez les femmes que chez les hommes (2).
Quelles sont les différentes formes de rosacée ?
Il existe plusieurs formes de rosacée à savoir :
- La forme vasculaire : il s’agit de la forme la plus répandue, elle atteint plus particulièrement la zone centrale du visage avec des rougeurs au niveau des joues, du nez, du milieu du front et du menton. Cette forme se caractérise par une sensibilité accrue de la peau sur ces zones rendant difficile l'application de cosmétiques.
- La forme papulo-pustuleuse : en plus des rougeurs sur le visage, cette forme de rosacée se caractérise par des papules et des pustules similaires aux symptômes de l’acné. Ces éruptions évoluent généralement par poussées et s'améliorent de façon spontanée.
- La forme hypertrophique : il s’agit de la forme la plus rare de la rosacée qui touche plus particulièrement les hommes. Elle se manifeste par un nez rouge et gonflé, un épaississement de la peau et une dilatation des orifices des glandes sébacées (glandes responsables de la production et de la sécrétion du sébum) et des protubérances (excroissance de peau) charnues et disgracieuses.
Quelles sont les causes de la rosacée ?
La rosacée est une maladie dont les causes ne sont pas encore connues à ce jour, cependant, plusieurs facteurs ont été identifiés (1) (2).
Tout d’abord les caractéristiques génétiques sont mises en avant car cette pathologie dermatologique est plus particulièrement identifiée chez les personnes ayant une peau, des yeux et des cheveux clairs. Ensuite l’origine vasculaire est également identifiée puisque celle-ci est provoquée par une hyperréactivité des vaisseaux sanguins qui induit une stagnation du sang, une dilatation des vaisseaux et abîme la paroi des vaisseaux du visage. Enfin, certains scientifiques évoquent la présence en excès d’un acarien (Demodex Folliculorum) qui favorise l'inflammation.
Au-delà de ces différentes causes, plusieurs facteurs favorisants sont identifiés dans la rosacée tels que :
- Une consommation régulière et excessive d'alcool peut accélérer et aggraver les symptômes de la rosacée.
- Certains facteurs climatiques comme le vent froid, l'exposition au soleil et les changements brusques de température.
- Les émotions fortes et le stress récurrent sont aussi des facteurs aggravants connus.
- L’activité physique intense entraînant un échauffement corporel est également à éviter.
Enfin, il est conseillé d'éviter certains facteurs aggravants tels que les bains chauds, l'humidité excessive et l'utilisation de produits pour la peau parfumés ou contenant de l'alcool.
Comment diagnostique-t-on la rosacée ?
Le diagnostic de la rosacée repose essentiellement sur un examen clinique. L’examen de la peau et l’interrogatoire mené par le dermatologue sont essentiels pour repérer les signes typiques de la rosacée et poser le diagnostic. La rosacée est diagnostiquée par la présence d'une rougeur persistante et symétrique sur le centre du visage depuis au moins trois mois, accompagnée de symptômes tels que la couperose et les papules
Le diagnostic peut parfois être complexe à poser compte-tenu des symptômes qui se retrouvent dans d’autres pathologies telles que l’acné ou le lupus (1). Dans les cas rares où le diagnostic est difficile, le médecin peut demander une biopsie cutanée. Le fragment de peau prélevé est ensuite analysé au microscope pour confirmer le diagnostic (1).
Comment traiter la rosacée ?
En fonction de la forme de rosacée et de l’intensité des symptômes, différentes stratégies de traitement pourront être envisagées (antibiotiques avec une action anti-inflammatoire, traitement par laser, gel vaso-constricteur dont l’objectif est de réduire le diamètre des petits vaisseaux sanguins de la peau du visage), antiparasitaire. Le traitement permet de limiter et réduire les symptômes et de contrôler l’évolution de la maladie.
Certaines mesures hygiéno-diététiques permettent aussi d’éliminer les facteurs déclenchants ou aggravants la rosacée (2).
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.