Scoliose
Merci de saisir puis de sélectionner une adresse parmis les propositions.
Nous n'avons pas trouvé de résultats pour cette localisation.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Qu'est-ce que la scoliose ?
La scoliose se caractérise par une déviation de la colonne vertébrale liée à une rotation des vertèbres (os de la colonne vertébrale) les uns par rapport aux autres.
La scoliose se déclare le plus souvent chez l’enfant ou l’adolescent mais peut aussi survenir chez l’adulte. Il existe différents types de scoliose :
- La scoliose idiopathique (retrouvée chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte) : elle apparaît dès l’enfance et évolue progressivement jusqu’à la puberté. Elle peut être stabilisée grâce à une prise en charge médicale mais il arrive qu’elle progresse jusqu’à l’âge adulte. Cette scoliose n’a pas de cause établie.
- La scoliose « secondaire » (retrouvée chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte) : ce type de scoliose est plus rare et elle est due à une pathologie neuromusculaire ou osseuse.
- La scoliose « de novo » (retrouvée chez l’adulte) : elle apparaît plus tardivement à l’âge adulte et elle est liée à une dégénérescence des disques intervertébraux et des vertèbres de la colonne vertébrale.
Quelques chiffres sur la scoliose :
- Plus de 80% des scolioses n'auraient pas de causes établies : ce sont des scolioses idiopathiques
- Environ 30% des adolescents avec une scoliose idiopathique présentent des antécédents familiaux de scoliose
Quelles sont les causes de la scoliose ?
La scoliose peut être liée à différentes causes : des malformations congénitales (présentes à la naissance) génétiques ou causées par l’environnement, des pathologies génétiques, des maladies neuromusculaires, une inégalité de longueur des membres inférieurs.
La scoliose pourrait aussi être expliquée par un déséquilibre hormonal, une croissance asymétrique ou encore un déséquilibre musculaire.
Quels sont les symptômes de la scoliose ?
Le plus souvent, les patients avec une scoliose ne présentent pas de signes douloureux. Lorsqu’elle débute à l’adolescence, les patients ont généralement des douleurs localisées dans le bas du dos. Le manque de symptômes implique une surveillance régulière de la colonne par le personnel médical. L’objectif étant de détecter une scoliose le plus tôt possible pour éviter les complications et offrir une bonne prise en charge au patient.
Les symptômes visibles de la scoliose sont une torsion de la colonne vertébrale d’un côté à l’autre avec des courbures modifiées. De plus, la scoliose peut se manifester par une épaule plus haute que l’autre, une asymétrie de la taille avec une hanche paraissant plus haute que l’autre ou encore une gibbosité (déformation au niveau du dos formant une bosse).
Comment diagnostique-t-on la scoliose ?
Lors de l’examen clinique, le médecin procède à une inspection du dos du patient à la recherche d’une malformation ou d’une asymétrie du dos. De plus, il est demandé au patient de se pencher en avant : les yeux fixés vers le sol, les jambes droites, les bras en direction du sol et avec le dos droit. Ainsi, si dans cette position une gibbosité (déformation au niveau du dos formant une bosse) est observée, le patient est atteint de scoliose.
Les clichés radiologiques permettent de préciser le diagnostic mais également de suivre l’évolution de la scoliose. Le médecin demandera donc le plus souvent une radiographie de la colonne vertébrale afin de confirmer le diagnostic. Le médecin pourra ainsi déterminer le stade de la scoliose et la sévérité des courbures et rechercher la cause de celle-ci.
Comment traiter la scoliose ?
L’objectif de la prise en charge de la scoliose est de limiter la déformation de la colonne vertébrale, elle repose donc sur 3 stratégies : l’observation régulière du dos plusieurs fois par an afin de déterminer du caractère évolutif ou non de la scoliose, le port du corset lorsque la scoliose est évolutive ou encore la chirurgie si la déviation de la colonne est trop importante.
De plus, des séances de kinésithérapie peuvent être prescrites par le médecin afin de renforcer la colonne vertébrale et sa mobilité.
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.