Spondyloarthrite
Merci de saisir puis de sélectionner une adresse parmis les propositions.
Nous n'avons pas trouvé de résultats pour cette localisation.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Qu'est-ce que la spondylarthrite ?
Les spondylarthrites sont des rhumatismes inflammatoires chroniques qui partagent certaines de leurs manifestations cliniques ainsi qu’un terrain génétique commun. En font partie la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, les arthrites réactionnelles, les arthrites associées aux entérocolopathies inflammatoires et les SpA indifférenciées ou spondyloarthrite.
Quelques chiffres sur la spondylarthrtite :
- 65% des patients ont une évolution par poussées
- 15% des personnes souffrent également de psoriaisis
Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ?
La spondylarthrite ankylosante est une maladie chronique inflammatoire articulaire. Elle touche principalement la colonne vertébrale et le bas du dos. Cette maladie rhumatismale se manifeste par des douleurs et une perte de souplesse des articulations évoluant par des épisodes de poussées puis de rémission.
Il n’est pas exclu de voir apparaître des inflammations de l’oeil, des symptômes digestifs et des éruptions cutanées. Cette maladie évolutive débute généralement à la fin de la croissance.
Les symptômes de la maladie peuvent altérer la qualité de vie en raison de la douleur permanente, des raideurs matinales, de l’impossibilité de garder la même position pendant plusieurs heures.
L’inflammation démarre dans la partie de l’os où doivent s’insérer les tendons et les ligaments. Les causes sont encore peu connues mais un terrain génétique favorise le développement de la maladie.
Quels sont les facteurs de risque de la spondylarthrite ?
Des facteurs environnementaux sont susceptibles de déclencher la spondylarthrite, comme le tabagisme. La spondylarthrite peut associer d’autres maladies lors de son évolution : des maladies de peau (psoriasis), des MICI (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), des infections urogénitales ou encore de l’arthrite.
Certains facteurs génétiques engendreraient une prédisposition à développer une spondylarthrite ankylosante (gène HLA B 27).
Comment diagnostiquer la spondylarthrite ?
Le diagnostic de la maladie peut se faire grâce à des radios, complétées par une IRM qui révèlera les zones d’inflammations dans le corps, par une écho-doppler et par un examen biologique (recherche du marqueur inflammatoire et du gène HLA-B27). Lorsque l’œil est atteint, il est possible de voir apparaître des cicatrices à l’extérieur de l’œil dues à l’inflammation de l’uvée.
Comment traiter la spondylarthrite ?
Un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires peut calmer les symptômes de la spondylarthrite. D’autres techniques peuvent améliorer le quotidien du malade comme de la rééducation, des traitements locaux comme des infiltrations. La biothérapie peut également être prescrite au patient lorsque la spondylarthrite est très avancée.
Dans le cas où la maladie est très évoluée, il est possible d’avoir recours à une opération chirurgicale : arthrodèses, prothèses.
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Témoignages patients
Léa nous partage son expérience avec la spondylarthrite ankylosante.
Suite à de fortes douleurs en bas du dos qui se propageaient petit à petit, Léa a contacté le médecin. C’est après avoir vue plusieurs spécialistes qu’elle est tombée sur le rhumatologue qui a su poser le diagnostic.
Ce diagnostic a été un soulagement, elle ne se sentait plus seule à vivre avec ces symptômes, mais à la fois assez douloureux à encaisser… Ce qui l’aide à se battre au quotidien, ce sont ces personnes qui traversent la même chose qu’elle.
Associations partenaires
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.