Sélectionner une page

Spondyloarthrite

Qu'est-ce que la spondylarthrite ? 

Les spondylarthrites sont des rhumatismes inflammatoires chroniques qui partagent certaines de leurs manifestations cliniques ainsi qu’un terrain génétique commun. En font partie la spondylarthrite ankylosante, le rhumatisme psoriasique, les arthrites réactionnelles, les arthrites associées aux entérocolopathies inflammatoires et les SpA indifférenciées ou spondyloarthrite.

Quelques chiffres sur la spondylarthrtite : 

  • 65% des patients ont une évolution par poussées
  • 15% des personnes souffrent également de psoriaisis

 

Quels sont les symptômes de la spondylarthrite ?

La spondylarthrite ankylosante est une maladie chronique inflammatoire articulaire. Elle touche principalement la colonne vertébrale et le bas du dos. Cette maladie rhumatismale se manifeste par des douleurs et une perte de souplesse des articulations évoluant par des épisodes de poussées puis de rémission.

Il n’est pas exclu de voir apparaître des inflammations de l’oeil, des symptômes digestifs et des éruptions cutanées. Cette maladie évolutive débute généralement à la fin de la croissance.

Les symptômes de la maladie peuvent altérer la qualité de vie en raison de la douleur permanente, des raideurs matinales, de l’impossibilité de garder la même position pendant plusieurs heures.

L’inflammation démarre dans la partie de l’os où doivent s’insérer les tendons et les ligaments. Les causes sont encore peu connues mais un terrain génétique favorise le développement de la maladie.

Les symptômes de la Spondylarthrite

 

Quels sont les facteurs de risque de la spondylarthrite ?

Des facteurs environnementaux sont susceptibles de déclencher la spondylarthrite, comme le tabagisme. La spondylarthrite peut associer d’autres maladies lors de son évolution : des maladies de peau (psoriasis), des MICI (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique), des infections urogénitales ou encore de l’arthrite.

Certains facteurs génétiques engendreraient une prédisposition à développer une spondylarthrite ankylosante (gène HLA B 27).

 

Comment diagnostiquer la spondylarthrite ?

Le diagnostic de la maladie peut se faire grâce à des radios, complétées par une IRM qui révèlera les zones d’inflammations dans le corps, par une écho-doppler et par un examen biologique (recherche du marqueur inflammatoire et du gène HLA-B27). Lorsque l’œil est atteint, il est possible de voir apparaître des cicatrices à l’extérieur de l’œil dues à l’inflammation de l’uvée.

 

Comment traiter la spondylarthrite ?

Un traitement médicamenteux à base d’anti-inflammatoires peut calmer les symptômes de la spondylarthrite. D’autres techniques peuvent améliorer le quotidien du malade comme de la rééducation, des traitements locaux comme des infiltrations. La biothérapie peut également être prescrite au patient lorsque la spondylarthrite est très avancée.

Dans le cas où la maladie est très évoluée, il est possible d’avoir recours à une opération chirurgicale : arthrodèses, prothèses.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Témoignages patients

Léa nous partage son expérience avec la spondylarthrite ankylosante.
Suite à de fortes douleurs en bas du dos qui se propageaient petit à petit, Léa a contacté le médecin. C’est après avoir vue plusieurs spécialistes qu’elle est tombée sur le rhumatologue qui a su poser le diagnostic.
Ce diagnostic a été un soulagement, elle ne se sentait plus seule à vivre avec ces symptômes, mais à la fois assez douloureux à encaisser… Ce qui l’aide à se battre au quotidien, ce sont ces personnes qui traversent la même chose qu’elle.

Actualités sur la spondyloarthrite

Arrow left Arrow right
  • article

    L’impact de la douleur chronique sur la santé mentale

    Les douleurs chroniques ont un impact sur le bien être physique mais aussi le bien être mental. Alors qu’en est il de la santé mentale lorsqu’on souffre de douleurs chroniques?

  • article

    Existe-t-il un lien entre météo et rhumatisme ?

    Selon une étude néerlandaise, 60 à 80% des personnes atteintes de rhumatismes sont convaincus que le climat a un impact sur leurs rhumatismes. Vous avez peut-être, vous-même, ressenti une hausse des douleurs et des symptômes un jour de pluie ou de températures basses. Il se pourrait même que vous arriviez à prédire la météo en fonction de l’intensité de vos douleurs… Entre dons de météorologie et mythe, Mapatho a recherché pour vous des éléments de réponses !

Associations partenaires

Arrow left Arrow right
  • article

    Comment prendre soin de ses articulations ?

    En France, 93% de la population estime avoir déjà souffert de douleurs articulaires (aussi appelées arthralgies) (1). Causées par divers facteurs, les douleurs articulaires ont un impact significatif sur la vie quotidienne, elles affectent en particulier la qualité du sommeil et limitent la capacité à pratiquer des activités de loisirs. Il existe alors certains gestes à adopter pour préserver ses articulations et prévenir les douleurs articulaires.

  • article

    AFS : Association France Spondyloarthrite

    Quelle fierté de compter l’association AFS parmi nos partenaires ! Notre équipe est honorée de vous présenter cette association qui partage nos valeurs et se mobilise pour améliorer les conditions de vie des malades. Notre partenariat est l’opportunité de soutenir les projets de chacun !

  • article

    SpaVer22

    L'asssociation SpaVer22 est partenaire de Mapatho !

Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix