Sélectionner une page

Syndrome des jambes sans repos

Qu'est-ce que le syndrome des jambes sans repos ?

Le syndrome des jambes sans repos (ou maladie de Willis et Ekbom) est une maladie chronique qui se caractérise par le besoin irrésistible de mise en mouvement des membres inférieurs survenant au moment du repos et particulièrement la nuit.

Quelques chiffres sur le syndrome des jambes sans repos :  

  • 8,5 % de la population seraient concernés par ce syndrome et il affecterait deux fois plus les femmes que les hommes
  • 80 % des personnes atteintes par ce syndrome présentent des symptômes durant leur sommeil

Quelles sont les causes du syndrome des jambes sans repos ?

La cause de cette pathologie serait due à un manque de fer et un manque de dopamine (molécule permettant la transmission d’information entre deux neurones et impliquée dans le contrôle des mouvements) dans certaines régions du cerveau et de la moelle épinière.

La moelle épinière permet de relier l’information entre les différentes parties du corps et le cerveau : dans un sens les données sensitives sont transmises depuis la peau et le corps jusqu’au cerveau et dans l’autre des informations motrices sont envoyées depuis le cerveau vers les différentes parties du corps.

La dopamine permet cette communication et si celle-ci est en quantité insuffisante, la moelle épinière ne transmet plus correctement les informations et va devenir hypersensible. De plus, certains patients atteints de maladies chroniques (diabète, polyarthrite rhumatoïde, sclérose en plaques, maladie de Parkinson) sont plus fréquemment sujet à ce syndrome.

Certains facteurs tels que le stress, le tabac, la consommation d’alcool et de certains médicaments favorisent la survenue de cette pathologie ainsi que des crises.

Quels sont les symptômes du syndrome des jambes sans repos ?

Les symptômes aussi appelés « impatiences » associés à ce syndrome sont le plus souvent des sensations de picotements, fourmillements, tiraillements et de décharges électriques ressenties au niveau des jambes.  

Ces symptômes surviennent généralement lors du repos ou en position statique (position assise prolongée, moment du couché, la nuit). Ces impatiences sont la cause de troubles du sommeil pour les patients atteints de cette pathologie. En effet, elles vont entraîner des phases de réveil de quelques secondes donnant une sensation de sommeil non réparateur malgré le fait que le patient n’ait pas conscience de ces phases.

Comment diagnostique-t-on le syndrome des jambes sans repos ?

Le diagnostic repose sur l’évaluation par le médecin généraliste des symptômes évoqués par le patient. Quatre symptômes doivent être présentés par le patient pour que le médecin pose le diagnostic :

  • nécessité impérieuse de bouger les jambes avec des sensations désagréables associées
  • aggravation des symptômes au repos ou lors de positions statiques
  • aggravation des symptômes le soir et la nuit
  • soulagement des symptômes lors de la mise en mouvements des jambes

Afin de confirmer le diagnostic un hypnogramme (graphique permettant de visualiser les différentes phases de sommeil et de veille) pourra être réalisé en centre du sommeil avec un spécialiste des troubles du sommeil. 

Comment traiter le syndrome des jambes sans repos ?

Au moment de la survenue des crises, des gestes peuvent limiter celles-ci et soulager les symptômes : mise en mouvement des jambes (marcher, s’étirer, flexions), massage des jambes, application de chaud et froid sur la zone par alternance. De plus, certaines mesures hygiéno-diététiques comme la pratique d’une activité physique, une routine de sommeil ou encore la réduction et limitation de facteurs favorisants (tabac alcool, café) peuvent être mises en place.

Dans le cas où les symptômes sont gênants et avec une altération de la qualité de vie, le médecin pourra proposer un traitement médicamenteux afin de limiter les symptômes et de soulager le patient.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le syndrome des jambes sans repos

Arrow left Arrow right
  • article

    Quelles aides pour les aidants familiaux et proches aidants ?

    Le vieillissement, la maladie ou le handicap d’un proche, sont autant de situations de la vie qui peuvent nous pousser à prendre le rôle indispensable d’aidant. Cette place aussi précieuse soit elle peut s’avérer difficile et épuisante. Voici pour vous aider un petit guide des droits et aides destinées aux aidants.

    Informations

    Lire l'article
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix