Sélectionner une page

Syndrome de l'intestin irritable (SII)

Qu’est ce que le syndrome de l’intestin irritable ?

Le syndrome de l’intestin irritable, également appelé “colopathie fonctionnelle” ou “colon irritable”, est une maladie digestive, bénigne et fréquente mais avec un impact sur la qualité de la vie.
Il s’agit d’une pathologie chronique (au moins 6 mois d’évolution) associant des douleurs abdominales et des troubles du transit intestinal (diarrhées, constipation ou alternance des deux).

Quelques chiffres sur le syndrome de l'intestin irritable :

  • 5% de la population adulte française serait touchée
  • 30/40 est l'âge moyen du diagnostic

 

Quels sont les symptômes du syndrome de l’intestin irritable ?

Les douleurs sont au premier plan et à type de spasmes, torsions, ballonnements parfois brûlures, d’intensité variable. Elles peuvent siéger partout dans l’abdomen, principalement autour du nombril. Ces douleurs, parfois intermittentes, sont accentuées quelques heures après les repas. Elles peuvent être soulagées ou au contraire aggravées par l’émission de selles et/ou de gaz.

Les symptômes du syndrome de l'intestin irritable

 

Quelles sont les causes du syndrome de l’intestin irritable ?

La cause n’est pas connue mais les mécanismes possiblement en cause sont : la perturbation de la motilité des intestins, l’hypersensibilité viscérale (c’est-à-dire ressenti plus importants des spasmes, ballonnements…), et parfois inflammation possible des intestins

Les troubles digestifs peuvent être favorisés par la fatigue, le stress, des repas déséquilibré ou très copieux.

Le syndrome de l’intestin irritable évolue par crise (période d’accalmie et période de gêne).
Le but du traitement est de diminuer la douleur et l’inconfort.

 

Quelle prise en charge pour le syndrome de l’intestin irritable ?

La pratique régulière d’une activité physique accélère le transit des gaz et est donc vivement conseillée. Les régimes alimentaires peuvent également aider : chaque patient peut identifier les aliments le gênant et les éviter. Il faut faire attention aux carences avec des régimes trop excluant. Un suivi diététique peut aider. La limitation des aliments dits FODMAPs (Fermentable Oligosaccharides Disaccharides Monosaccharides and Polyols), qui sont des sucres peu absorbés au niveau de l’intestin et donc susceptibles de fermenter sous l’action des bactéries présentes dans l’intestin, peut être utile chez certains patients, comme des repas riche en fibres.

Certains traitements médicamenteux peuvent parfois être utiles.

Lire plus fleche
Inscrivez-vous
en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix

Actualités sur le syndrome de l'intestin irritable (SII)

Arrow left Arrow right
  • article

    Le déroulement d'une fibroscopie digestive

    En cas de problèmes digestifs comme les reflux, les douleurs gastriques ou encore les vomissements, la fibroscopie digestive, aussi appelée endoscopie gastrique ou gastroscopie, est l’examen le plus prescrit. Mapatho vous emmène à la découverte du déroulement d’une fibroscopie digestive !

  • article

    Comment parler de sa colopathie fonctionnelle à son entourage ?

    Parler de sa colopathie fonctionnelle peut être une étape difficile mais nécessaire pour que votre entourage puisse vous soutenir et vous accompagner au mieux. Communiquer est une étape compliquée qu’il faut anticiper, Mapatho vous soutient alors en quelques mots !

  • article

    Le déroulement d'une coloscopie

    Maux de ventre, transit capricieux ou irrégulier, présence de sang dans les selles : votre médecin vous prescrit une coloscopie. La coloscopie est actuellement l’examen le plus précis pour déterminer l’état de santé de votre côlon et de ce qui le compose (comme l’intestin grêle par exemple). Mapatho vous dit tout sur la coloscopie !

  • article

    Conseils vestimentaires en cas de douleurs digestives

    Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, maladie cœliaque, endométriose et syndrome de l’intestin irritable, sont tous des syndromes ou maladies inflammatoires chroniques qui partagent un symptôme commun : les douleurs digestives. Ces pathologies et les douleurs digestives qu'elles provoquent, peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, y compris sur leur choix vestimentaire.

    Bien-être

    Lire l'article
Inscrivez-vous en quelques clics !

Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.

croix