Vulvodynie
Merci de saisir puis de sélectionner une adresse parmis les propositions.
Nous n'avons pas trouvé de résultats pour cette localisation.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Et accédez gratuitement aux résultats de votre recherche.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Qu'est-ce que la vulvodynie ?
La vulvodynie est une douleur chronique ressentie au niveau de la zone de la vulve. Deux formes de vulvodynie sont reconnues : la vulvodynie provoquée (aussi appelée Syndrome de la Vestibule Vulvaire) et la vulvodynie spontanée.
La vulvodynie provoquée se manifeste lors de rapports de sexuels ou lors du touché de la zone vulvaire tandis que le vulvodynie spontanée touche l’ensemble de la zone, de façon persistante et sans contact. Les deux formes peuvent coexister chez certaines femmes.
Quelles sont les causes de la vulvodynie ?
Les causes de la vulvodynie seraient liées à un dérèglement du mécanisme de régulation de la douleur : le mécanisme de la douleur survient généralement à la suite d’une lésion de la zone, dans le cas de la vulvodynie, le cerveau reçoit un message douloureux alors qu’il n’y a pas de présence de lésions.
De plus, une infection du plancher pelvien (ensemble des muscles de la base du bassin) ou encore des traumatismes de la zone pourraient également être la cause de la vulvodynie. Des altérations de la flore comme des mycoses peuvent également être à l’origine de la vulvodynie.
Quels sont les symptômes de la vulvodynie ?
Les symptômes les plus fréquents lorsqu’une femme est atteinte de vulvodynie sont : les dyspareunies (douleurs durant les rapports sexuels), des irritations, des sensations de brûlures ou de coupure de la zone de la vulve.
La vulvodynie peut également être associée à d’autres symptômes comme des envies fréquentes d’uriner, des douleurs dans le bas ventre ou encore un syndrome du côlon irritable…
Comment diagnostique-t-on la vulvodynie ?
Les douleurs de la zone vulvaire sont le motif le plus fréquent de consultation pour des douleurs génitales.
Le diagnostic est généralement réalisé à partir d’un examen clinique par un gynécologue. Des examens complémentaires comme des sérologies, des cultures (prélèvement d’un échantillon de la zone génitale afin de rechercher la présence de bactéries) ou une biopsie permettront d’écarter toutes causes pouvant engendrer des douleurs de la zone de la vulve (mycose, IST, infection urinaire, herpès…). Le diagnostic peut également demander l’intervention d’autres spécialistes comme les dermatologues.
Comment traiter la vulvodynie ?
La traitement de la vulvodynie nécessite une prise charge pluridisciplinaire : gynécologue, dermatologue, sage-femme, kinésithérapeute, psychologue, sexologue. Ces différents professionnels de santé pourront écarter certaines causes de la vulvodynie et adapter la prise en charge à votre situation. Les traitements pour la vulvodynie dépendent de chaque femme, mais les principaux traitements proposés par les médecins sont généralement des gels anesthésiants et des crèmes à base d’œstrogènes.
De plus, il est conseillé aux personnes atteintes de vulvodynie d’appliquer les gestes d’hygiènes suivants : porter de sous-vêtements en coton, ne pas porter de sous-vêtements trop serrés, éliminer les facteurs allergiques de leur environnement, utiliser des produits d’hygiènes intimes adaptés, utiliser des lubrifiants lors des rapports sexuelles.
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.