Zona
Qu’est-ce que le zona ?
Le zona, également connu sous le nom d'herpès zoster, est une infection virale causée par le virus varicelle-zona (VZV).
Le VZV provoque deux infections distinctes : la varicelle, qui survient lors du premier contact avec le virus, généralement pendant l'enfance, et le zona, qui est une réactivation du virus chez les personnes ayant déjà eu la varicelle. On estime que plus de 90% des adultes en France ont eu la varicelle. Après guérison, le virus peut rester dormant dans le corps pendant des années et se réactiver ultérieurement provoquant alors le zona.
La réactivation de ce virus est liée à différents facteurs tels que le vieillissement (âge supérieur à 50 ans), l'affaiblissement du système immunitaire dû à des maladies ou la prise de traitements immunosuppresseurs, le stress...
Quels sont les symptômes du zona ?
Les symptômes du zona comprennent généralement :
- une éruption cutanée avec des vésicules rouges qui se manifeste le plus souvent sur le torse ou le dos mais qui peut aussi toucher le cou ou les yeux
- une douleur intense (sensations de brûlures ou décharge électrique)
- des démangeaisons ou une insensibilité
- de la fièvre
- un mal de tête
L'éruption suit généralement le tracé d'un nerf spécifique et apparaît souvent sur un côté du corps. La douleur peut être intense et parfois, en cas de complication, persister pendant des mois voire des années même après la disparition de l'éruption cutanée. On parle alors de névralgie post-zostérienne qui est une des complications les plus courantes du zona.
Le zona peut toucher différentes parties du corps, le plus souvent il se présente sur le thorax (on parle de zona intercostal). Les autres zones les plus touchées sont le bas du dos ainsi que le bas de l’abdomen et le cou. Le zona peut également affecter le visage et/ou les yeux (on parle alors de zona ophtalmique).
Comment le zona est-il diagnostiqué ?
Le diagnostic du zona est généralement clinique selon les symptômes évoqués ci-dessus et l'apparence de l'éruption. Des tests complémentaires peuvent être réalisés pour confirmer le diagnostic en cas de doute.
Si vous suspectez être atteint d’un zona ou présentez des symptômes similaires, il est recommandé de consulter votre médecin traitant pour confirmer le diagnostic et disposer d’une prise en charge adaptée.
Quelle prise en charge pour le zona ?
En cas de zona simple et peu étendu, le traitement du zona est symptomatique avec des médicaments contre la douleur "antalgiques" et des antiseptiques, associés à des mesures d’hygiène (douches et bains quotidien à l’eau tiède avec un savon surgras notamment). Ne prenez pas d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : ils sont contre-indiqués en raison du risque de complications infectieuses cutanées graves.
Dans certains cas, un traitement antiviral peut être prescrit. La prise doit débuter dans les 72 heures suivant l’apparition de l’éruption pour une meilleure efficacité.
En cas de douleurs persistantes après la guérison du zona (névralgies post-zostériennes), le médecin traitant pourra prescrire des médicaments qui traitent les douleurs neuropathiques. Des anesthésiques locaux pourront aussi être utilisés.
Le zona est-il contagieux ?
Cela dépend, c'est le virus varicelle-zona (VZV) qui est contagieux. Le risque de contagion va donc dépendre de l'histoire de la personne contact : une personne avec un zona peut transmettre le VZV et donc la varicelle à une personne qui ne l'a jamais eu (par exemple, un grand-parent avec un zona peut transmettre la varicelle à ses petits-enfants). Par contre, le zona ne peut pas être transmis d'une personne à une autre car il s'agit d'une réactivation du virus déjà présent chez une personne ayant eu la varicelle (un grand-parent avec un zona ne peut pas donner de zona à son entourage).
La transmission se fait par contact direct avec le liquide des vésicules présentes dans l'éruption cutanée du zona et qui contiennent le virus. Pour éviter de transmettre le virus à des personnes n’ayant jamais eu la varicelle ou à des personnes fragiles (femmes enceintes, personnes dont le système immunitaire est affaibli, nouveau-nés), il est recommandé d’adopter les précautions d’hygiène comme se laver les mains fréquemment et éviter le contact direct avec les lésions.
Des traitements et des moyens de prévention contre le zona existent. Vous pouvez en parler à votre médecin ou votre pharmacien.
en quelques clics !
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.
Et accédez gratuitement à toutes nos ressources par pathologie.
Et retrouvez gratuitement toutes nos ressources par pathologie.
Renseignez votre adresse mail ci-dessous, nous vous enverrons un lien de réinitialisation.